

Utopía
Oeuvre collective en collaboration avec la
Bogotá , 2019
Utopía consiste en la création collaborative d'une ville féministe et utopique à travers la cartographie et le travail textile. Les voix et les mains d'une quinzaine de femmes se sont unies à Bogota dans une série de rencontres riches en émotions, cherchant avant tout à créer un espace de partage, de conversation et de créativité. La toile et les fils sont utilisés en tant qu'espaces et outils pour défaire et refaire, pour déconstruire et se réapproprier nos territoires, tant nos propres corps que nos villes.
La recherche s’accompagne d’un travail de toponymie féministe, s’inspirant de figures historiques et contemporaines d'Amérique Latine — artistes, politiciennes, activistes, scientifiques — dont les noms redessinent symboliquement la carte de cette ville imaginaire. Au centre de cette ville textile se trouve une grande plaza, lieu de rassemblement et de mémoire. Puis, en périphérie se trouvent treize jardins communautaires portant les noms de femmes et de personnes trans ayant été assassinées. Par ce geste toponymique, la mort devient semence : une manière de rendre fertile la mémoire et de dénoncer la violence des féminicides.
Parallèlement à la carte géographique de la ville utopique, une deuxième toile est développée ; celle-ci agit comme un texte explicatif, ou une carte mentale, mettant à la lumière la recherche, l'approche et la méthodologie derrière la création du projet. Des citations d'auteures féministes prennent place aux côtés de photos, de prises de notes et de schémas explicatifs, afin de permettre une vulgarisation imagée des réflexions et des concepts pertinents à la démarche. Les deux toiles sont accompagnées d'une compilation audio des séances collectives.
Participantes: Aurora Gamboa, Marisol Montañez, Pilar Avella, Rosalba Maca, Carmen Maca, Sandra Cortès, Carolina Lara, Gisela Ariza, Ainhoa Leranoz Labiano, Gloria D’Alessio, Alexandra Koball, Federica Sancillo, Amelia Trujillo, Laura Munoz, Luz Marcela Gutiérrez, Linda Rojas, Guadalupe Mar et Carla Bernal





