
Photo : Mauricio Herrerabarria
Tania Lara Casaubon est une artiste multidisciplinaire et artisane textile dont la pratique explore le lien entre artisanat et cartographie. Ses oeuvres, installations et environnements textiles cherchent à engager une expérience sensorielle, où le fil, la transparence et la superposition deviennent des moyens de construire des lieux de passage et d’immersion. À travers la broderie, la peinture et le collage textile, elle crée des cartes sensibles et fragmentées, traversées de mémoires, de jeux et de rencontres, qui racontent le monde à partir de gestes et de récits texturés. Ses œuvres, souvent issues de processus collaboratifs, cherchent à rendre visibles les réseaux de relations – humaines, matérielles et écologiques – qui façonnent les territoires, tant que nous habitons que ceux qui nous habitent.
Sa recherche s’ancre dans l’exploration de cartographies sensibles, alternatives et contre-cartographies, s’appuyant sur des épistémologies féministes et du Sud global qui mettent au défi les modes dominants de représentation, de connaissance et d’occupation de l'espace. Parmi les approches qu’elle a développées, l’autogéographie est une méthode de recherche-création qui explore les liens entre identité et lieu à travers des pratiques sensibles de cartographie. Elle propose de tracer des cartes à partir de l’expérience vécue, des relations et du geste, invitant à penser le territoire non pas comme une surface sur laquelle on marche, mais comme un tissu relationnel en mouvement — un espace qui se construit dans l’échange, la relation, la mémoire et la matière.
Son travail a récemment donné lieu à plusieurs collaborations d'envergure, notamment avec le Centre PHI, le Musée d’art contemporain de Montréal, le MEM – Centre des mémoires montréalaises, le CALACS de Rimouski ainsi que la Ville de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, elle a présenté des expositions individuelles à La Centrale galerie Powerhouse (Montréal) et à Galerie 101 (Ottawa), et a été invitée à partager travail et ses recherches lors de conférences au Québec (UQAM, INRS et COHDS), à Mexico (9e congrès international de géographie critique), à Bogota (Universidad Javeriana) et à Barcelone (UB). À travers ces diverses expériences, Lara poursuit une pratique profondément ancrée dans une pensée artisanale qui met de l’avant le dialogue, la transmission et l’exploration collective de nouveaux imaginaires géographiques.